Vous attendez-vous à une baisse de revenus à la suite du Coronavirus? Pensez-vous éprouver des difficultés pour le remboursement de vos financements ?

Le gouvernement belge a publié une nouvelle loi en février dernier concernant la suspension de paiement. Si vous éprouvez des problèmes financiers à la suite de la crise de Coronavirus, vous pouvez demander une suspension des mensualités de votre prêt à tempérament et/ou déplacement de la date de zérotage de votre ouverture de crédit. Vous devez bien-sûr répondre à quelques conditions.

Suspension de paiement du Prêt à tempérament

  • Vous pouvez demander une suspension de paiement de maximum 3 mois et ce jusqu’au 31 mars 2021.
  • Cela signifie que vous ne payerez pas vos mensualités pendant une période de maximum 3 mois.
  • Votre prêt à tempérament doit avoir été contracté avant le 01 mai 2020.
  • Ceci ne s’applique uniquement que pour des mensualités futures.
  • Vous pouvez également demander une suspension de moins de 3 mois.
  • Dès la fin de la suspension de paiement, vous recommencerez à payer vos mensualités.
  • Lorsque vous recommencerez à rembourser vos mensualités, vous constaterez qu’elles seront plus élevées. Les intérêts différés seront répartis sur vos mensualités futures.

Prolongation du délai de zérotage de l’ouverture de crédit à durée indéterminée

  • Si votre prochaine date de zérotage est avant le 31 mars 2021, une demande de prolongation de votre délai de zérotage est possible.
  • Ceci s’applique uniquement pour les dates de zérotages futures.
  • Votre ouverture de crédit doit avoir été contractée avant le 01 mai 2020.
  • Cette prolongation est valide pour un maximum de 3 mois.
  • Vous pouvez également demander une prolongation de moins de 3 mois.
  • Vous continuez à payer vos mensualités mais votre date de zérotage est différée.

Pour obtenir une suspension de paiement, il y a des conditions obligatoires auxquelles vous devez répondre

  • Vous souffrez d’une perte de revenus, conséquence de la crise du Coronavirus. Si plusieurs personnes habitent au même domicile, il suffit qu’une personne subisse une perte de revenus en conséquence de la crise du Coronavirus pour répondre à cette condition. Ce même si le crédit n’est pas enregistré au nom de cette personne, pour autant qu’elle y soit domiciliée.
  • Vous n’aviez pas d’arriérés de paiement de plus d’un mois en date du 1 janvier 2021.
  • Votre prêt doit dater d'avant le 1 mai 2020.
  • Si vous aviez déjà reçu un délai de prolongation de paiement, le total des mois de report ne peut excéder 9 mois maximum entre le 01/05/2020 et le 30/06/2021.
  • Votre mensualité est au moins 50 EUROS.
  • Vous faites vous-même une demande par contrat via le formulaire ci-dessous.
  • La somme de vos comptes courants et d’épargne; et de votre portefeuille d’investissement, dans vos banques ne dépassent pas les 25.000 EUROS. L’épargne-retraite n’est pas comprise.

Qu’est-ce que « la perte de revenus en conséquence de la crise du Coronavirus » ?

  • Chômage temporaire ou à temps plein
  • Maladie en conséquence du Covid-19
  • Fermeture de la société ou vous avez travaillé
  • mesures restrictives à l’initiative des autorités en raison du COVID-19

Preuves de vos pertes de revenus

  • En faisant votre demande, une preuve de perte de revenus sera requise.
  • Dans la plupart des cas, ceci peut être prouvé par une fiche de paie.
  • Vous trouverez de plus amples instructions en remplissant le formulaire de demande.

Vous pouvez faire une demande via le formulaire ci-dessous. Si vous répondez à toutes les conditions et que vous nous envoyez tous les documents requis, nous pourrons traiter votre demande.

Une fois le formulaire envoyé, veuillez suivre les instructions suivantes pour l’envoi des documents de preuve:

Nous vous demandons d’envoyer un email à bewijsstukken@santander.be et de mentionner comme sujet: Numéro de registre national | Votre demande de suspension de paiement documents de preuve

Vous pouvez inclure tous les documents dans cet email, même si vous avez conclu plusieurs contrats avec nous. N’oubliez pas de mentionner le numéro de registre national dans le sujet de l’email.

Les documents suivants sont considérés comme documents de preuve:

  • Attestation de chômage (spécifiant que le chômage est lié à la crise Covid-19)
  • Fiche de paie
  • Certificat médical si la maladie est lié au Covid-19

Attention ! Votre demande ne pourra seulement être traitée qu’après avoir reçu tous les documents justificatifs. SI vous ne vous renvoyez pas les justificatifs endéans les 10 jours calendaires après réception de votre formulaire, alors la demande ne sera pas traitée. Vous devrez dès lors introduire une nouvelle demande.

 

Bloquer la possibilité d’utiliser votre ouverture de crédit

En faisant une demande de suspension de paiement ou de prolongation de votre délai de zérotage en conséquence de difficultés financières que vous éprouvez à la suite de la crise du Corona-virus, nous sommes obligés de bloquer les facilités de retrait ou transfért de l’argent via votre carte Santander Consumer Finance Benelux B.V. Vous aurez à nouveau la possibilité d’utiliser votre carte dès que les mensualités échues des contrats en cours seront remboursées et – si vous avez reçu une suspension de paiement pour un prêt à tempérament – et que vous avez fait 3 paiements corrects après la suspension de paiement.

Veuillez-nous contacter si vous désirez une suspension de paiement. Indépendamment de cette suspension, vous ne pouvez faire de demande sous le régime de la nouvelle loi que si vous répondez aux conditions explicitées ci-dessus.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous avec les mêmes données que celles de votre contrat de financement pour les champs suivants: nom de famille, prénom, date de naissance, numéro de client. Veuillez aussi remplir votre adresse email et votre numéro de gsm ou de téléphone. Sans ces informations, nous ne pourrons pas traiter votre demande. Après avoir reçu toutes vos données, nous traiterons votre requête dans les plus brefs délais.

Nous vous aidons. Veuillez remplir le formulaire.

> Remplissez, puis cliquez sur envoyer et nous vous contacterons.

(Votre contrat est compris de 9 chiffres. Veuillez correctement remplir le numéro de 9 chiffres dans le formulaire. Votre numéro de contra test le même que votre numéro de client. Ce numéro se trouve aussi sur votre carte (9 chiffres après 564188 au cas oú vous avez une ouverture de crédit) et sur votre extrait de compte. Veuillez remplir 1 formulaire par contrat. Si par exemple vous bénéficiez d’un prêt à tempérament et d’une ouverture de crédit qui répondent aux conditions, vous serez obligés de faire 2 demandes.)



 

Attention ! Vous disposez peut-être d’une assurance couvrant la perte de travail ? Dans ce cas, contactez directement votre assureur pour recevoir l’éventuelle compensation contractuelle.

Nous utilisons vos données personnelles pour traiter votre demande. Voulez-vous savoir plus comment nous traitons vos données personnelles ? Lisez notre privacyverklaring.

ATTENTION!

  • Faites votre demande à temps pour que nous puissions la traiter avant votre prochaine mensualité ou date de zérotage. Pour vous garantir le traitement de votre demande, veuillez nous l’envoyer au moins 10 jours avant votre votre prochaine mensualité ou date de zérotage.
  • Toutes les demandes doivent être traités avant le 31 mars 2021 et nous ferons notre mieux pour les traiter le plus vite possible. N’attendez donc pas jusque la dernière semaine de mars pour envoyer votre demande.
  • Attention ! Vous disposez peut-être d’une assurance couvrant la perte de travail ? Dans ce cas, contactez directement votre assureur pour recevoir l’éventuelle compensation contractuelle.