Le prêt personnel, ou prêt à tempérament, est un emprunt dans le cadre duquel le montant souhaité est versé en une seule fois, pour vous permettre de financer un achat ou un projet important. Vous le remboursez ensuite tous les mois au prêteur. Le montant du remboursement mensuel, également appelé mensualité, englobe une partie d’intérêts (le taux annuel effectif global), c’est-à-dire le loyer de l’argent.

 

Quelles sont les caractéristiques du prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation, ce qui signifie qu’il est conclu dans le but d’acquérir des biens ou des services ayant une durée de vie limitée. Il convient toutefois de ne pas prendre la notion de « durée de vie limitée » trop au pied de la lettre, car il n’est pas rare qu’un prêt personnel soit affecté à l’achat d’une voiture ou au financement de travaux de transformation, par exemple. Le prêt personnel a ceci de caractéristique que son montant est généralement dépensé directement et en une fois. Vous savez de quelle somme vous avez besoin, quel montant vous aurez à rembourser chaque mois et en combien de mensualités.

 

Quels sont les avantages du prêt personnel ?

Le principal avantage du prêt personnel est sa clarté (montant des mensualités, durée du remboursement et taux d’intérêt, également appelé taux annuel effectif global). Le taux d’intérêt et la durée étant définitivement convenus, le prêt personnel se caractérise par sa simplicité : vous n’aurez jamais de mauvaise surprise. En outre, l’intégralité du montant accordé vous sera payé en une fois, de sorte que vous pourrez le dépenser comme vous voudrez.

 

Quels sont les inconvénients du prêt personnel ?

Contrairement à l’ouverture de crédit, le prêt personnel n’est pas un crédit renouvelable. Par ailleurs, le taux d’intérêt étant fixe, vous ne pourrez pas profiter des diminutions de taux sur le marché. Enfin, il est très probable que si vous décidez d’augmenter vos mensualités, une pénalité vous sera appliquée.

 

Quelle est la différence entre prêt personnel et ouverture de crédit ?

Ainsi que nous venons de le dire, le prêt personnel n’est pas un crédit renouvelable.

Mais ce n’est pas tout. Le taux d’intérêt, dans le cas du prêt à tempérament, est fixe, alors qu’il est variable dans celui de l’ouverture de crédit – il peut en d’autres termes fluctuer pendant toute la durée de l’emprunt. Le remboursement anticipé du prêt à tempérament peut parfois s’accompagner d’une pénalité, ce qui n’est jamais le cas du remboursement de l’ouverture de crédit. Dans le cas du prêt personnel, vous savez exactement à combien s’élèveront les mensualités alors que l’ouverture de crédit est assortie d’une date de zérotage, ce qui est tout à fait différent. La date de zérotage est la date à laquelle le crédit doit avoir été remis à zéro. Si vous n’avez pas puisé dans l’ouverture de crédit au cours des mois qui ont précédé la date de zérotage, le montant à rembourser pour cette date sera en principe moins élevé que si vous avez prélevé de l’argent pendant cette période. Santander vous avertira, par lettre, de l’approche de la date de zérotage, trois mois avant celle-ci. De même, si vous avez prélevé de l’argent via Mon Compte, un message vous signalera que vous disposez de trois mois pour remettre la ligne de crédit à zéro et donc, pour rembourser le solde débiteur.

Quand opter pour le prêt personnel ?

Si vous savez exactement à quoi vous comptez consacrer l’argent (achat d’une nouvelle voiture, rénovation de la toiture ou autres transformations importantes), mieux vaut choisir la solution du prêt personnel.

Combien puis-je emprunter ?

La réponse dépend de votre situation personnelle. Votre statut de propriétaire, de locataire, ou autre, votre statut professionnel et les emprunts éventuellement en cours, ont une influence sur le montant que vous pourrez emprunter.

 

Questions les plus fréquentes

Le prêt personnel : de quoi s’agit-il ?

Le prêt personnel, également appelé prêt à tempérament, est un emprunt, dans le cadre duquel le montant souhaité est versé en une seule fois sur votre compte. Vous le remboursez ensuite tous les mois, pendant la période convenue d’avance, à la partie qui a avancé la somme : l’organisme de crédit. Vous payez pour cela des intérêts.

Lisez plus sur ce que c'est un prêt personnel.

Comment rembourser un prêt personnel ?

Pour rembourser un prêt personnel, vous payez un même montant chaque mois. Ce montant, qui porte également le nom de mensualité, est convenu d’avance, en fonction de la somme totale empruntée et de la durée de l’emprunt. L’organisme de crédit encaisse les mensualités aussi longtemps que l’emprunt court. Le prêt personnel est liquidé à partir du moment où toutes les mensualités ont été payées dans les délais. Les mensualités convenues étant payées par domiciliation, vous n’avez pas à vous en préoccuper. Santander les encaisse automatiquement à la date que vous avez choisie (1er, 8e, 15e ou 22e jour du mois) et convenue avec votre expert financier.

En savoir plus sur ce que c'est un prêt personnel.

 

Quel est le taux auquel le prêt personnel est accordé ?

Les intérêts que vous payez sur votre emprunt dépendent des caractéristiques spécifiques de cet emprunt, ainsi que des taux en vigueur sur le marché. Les taux du marché sont le prix d’achat de l’argent que vous empruntez. Plus les taux sur le marché sont élevés, plus les intérêts payés sur votre crédit le sont aussi. La loi a fixé un taux d’intérêt maximum, au-delà duquel aucun organisme ne peut aller.

En savoir plus sur le taux du prêt personnel.

Puis-je refinancer un prêt personnel ?

Certainement. Le refinancement d’un prêt personnel peut en effet aller de pair avec une modification de la forme de l’emprunt. Ainsi un prêt personnel peut-il devenir une ouverture de crédit, ou inversement. Ce changement peut, dans certains cas spécifiques, présenter des avantages, comme le fait d’assortir le prêt d’une nouvelle durée ou de permettre d’augmenter les mensualités sans frais. Le refinancement d’un prêt personnel se déroule en trois phases : requête, approbation, virement. Et tout cela, par Internet : changer la forme de votre emprunt pour une autre, assortie de conditions plus avantageuses et d’un taux d’intérêt inférieur, peut en effet se faire en ligne. Si vous préférez avoir un contact personnalisé avec nos collaborateurs, c’est facile ! Ils sont à votre disposition entre 9h et 17h du lundi au vendredi inclus, au numéro 065 22 13 50.

En savoir plus sur le refinancement d'un prêt personnel.

Qu'est-ce qu'une simulation d'un prêt personnel ?

Pour vous permettre de simuler votre prêt personnel, Santander vous propose (comme la plupart des organismes de crédit) un outil de calcul en ligne. Introduisez le montant que vous souhaitez emprunter : les mensualités, de même que la durée du remboursement exprimée en nombre de mois, s’afficheront. Vous pouvez faire une simulation pour des montants à partir de 501 € jusqu'à 50.000 € inclus sur www.santander.be.

En savoir plus sur une simulation pour un prêt personnel.