Vous comptez emprunter auprès d’un organisme de crédit ? Vous savez sans doute que vous serez redevable d’intérêts, c’est-à-dire du loyer de l’argent. Le montant des intérêts est généralement déterminé en fonction d’un pourcentage fixe, appelé taux annuel effectif global (TAEG). Le TAEG ne peut pas varier pendant toute la durée de l’emprunt. Il est donc important de bien réfléchir avant de conclure un prêt à tempérament.

 

Comment le taux d’intérêt est-il déterminé ?

Les intérêts que vous payez sur votre emprunt dépendent des caractéristiques spécifiques de cet emprunt, ainsi que des taux en vigueur sur le marché. Les taux du marché sont le prix d’achat de l’argent que vous empruntez. Plus les taux sur le marché sont élevés, plus les intérêts payés sur votre crédit le sont aussi. La loi a fixé un taux d’intérêt maximum, au-delà duquel aucun organisme ne peut aller.

Comment économiser sur les charges d’intérêt ?

Si vous optez pour un emprunt d’une durée courte, le montant total à rembourser sera inférieur à ce qu’il serait dans le cas d’un emprunt plus long. Plus la durée est brève, plus le capital remboursé chaque mois est élevé, ce qui fait diminuer les intérêts. Vous souhaitez alléger les charges d’intérêts ? Optez pour un remboursement plus rapide du capital. Vous pouvez également raccourcir encore la durée, en remboursant des montants plus élevés que prévu. Examinez toutefois les conditions de votre prêt, et en particulier le montant de l’indemnité de remploi dont vous seriez éventuellement redevable, pour savoir si la solution du remboursement supplémentaire vaut la peine.

 

Questions les plus fréquentes

Le prêt personnel : de quoi s’agit-il ?

Le prêt personnel, également appelé prêt à tempérament, est un emprunt, dans le cadre duquel le montant souhaité est versé en une seule fois sur votre compte. Vous le remboursez ensuite tous les mois, pendant la période convenue d’avance, à la partie qui a avancé la somme : l’organisme de crédit. Vous payez pour cela des intérêts.

Lisez plus sur ce que c'est un prêt personnel.

Comment rembourser un prêt personnel ?

Pour rembourser un prêt personnel, vous payez un même montant chaque mois. Ce montant, qui porte également le nom de mensualité, est convenu d’avance, en fonction de la somme totale empruntée et de la durée de l’emprunt. L’organisme de crédit encaisse les mensualités aussi longtemps que l’emprunt court. Le prêt personnel est liquidé à partir du moment où toutes les mensualités ont été payées dans les délais. Les mensualités convenues étant payées par domiciliation, vous n’avez pas à vous en préoccuper. Santander les encaisse automatiquement à la date que vous avez choisie (1er, 8e, 15e ou 22e jour du mois) et convenue avec votre expert financier.

Lisez plus sur ce que c'est un prêt personnel.

Puis-je refinancer un prêt personnel ?

Certainement. Le refinancement d’un prêt personnel peut en effet aller de pair avec une modification de la forme de l’emprunt. Ainsi un prêt personnel peut-il devenir une ouverture de crédit, ou inversement. Ce changement peut, dans certains cas spécifiques, présenter des avantages, comme le fait d’assortir le prêt d’une nouvelle durée ou de permettre d’augmenter les mensualités sans frais. Le refinancement d’un prêt personnel se déroule en trois phases : requête, approbation, virement. Et tout cela, par Internet : changer la forme de votre emprunt pour une autre, assortie de conditions plus avantageuses et d’un taux d’intérêt inférieur, peut en effet se faire en ligne. Si vous préférez avoir un contact personnalisé avec nos collaborateurs, c’est facile ! Ils sont à votre disposition entre 9h et 17h du lundi au vendredi inclus, au numéro 065 22 13 50.

Lisez plus sur le refinancement d'un prêt personnel.

 

Combien coûte un prêt personnel ?

Le coût exact de l’emprunt dépend de votre situation individuelle. Le montant que vous rembourserez chaque mois (la « mensualité ») sera notamment en fonction de la durée de l’emprunt. La mensualité, qui est fixe, est composée d’une partie du capital, à quoi s’ajoutent les intérêts. La durée du remboursement dépend de vos choix et de vos préférences, mais aussi, comme le veut la loi, du montant emprunté.

Lisez plus sur les coûts d'un prêt personnel.

 

Qu'est-ce qu'une simulation d'un prêt personnel ?

Pour vous permettre de simuler votre prêt personnel, Santander vous propose (comme la plupart des organismes de crédit) un outil de calcul en ligne. Introduisez le montant que vous souhaitez emprunter : les mensualités, de même que la durée du remboursement exprimée en nombre de mois, s’afficheront. Vous pouvez faire une simulation pour des montants à partir de 501 € jusqu'à 50.000 € inclus sur www.santander.be.

Lisez plus sur une simulation pour un prêt personnel.