Retour à l'aperçu

Acheter en ligne en sécurité

Acheter en ligne en sécurité

Acheter et payer en ligne

Les responsabilités des magasins en ligne

Comment savoir si la boutique virtuelle où vous vous apprêtez à passer commande est sûre ? Les webshops doivent respecter un certain nombre de règles imposées par le législateur belge. Ils doivent notamment vous exposer à l’avance le déroulement du processus de commande, la nature et l’usage du produit ou du service, et la durée de la garantie. Ils doivent en outre faire en sorte que vous puissiez revenir à tout moment en arrière lors de la commande, de manière à rectifier vos erreurs éventuelles et à éviter d’avoir à confirmer des achats non voulus.

Cherchez les labels de confiance  

Les boutiques en ligne qui affichent le label de confiance BeCommerce s’engagent à respecter les conditions de cette association. L’obtention de la certification BeCommerce est soumise à des procédures strictes. Cliquez ici pour en apprendre plus sur BeCommerce.

Consultez les plates-formes d’évaluation indépendantes ou les moteurs de recherche

N’hésitez pas à lire ce que disent de la boutique virtuelle les utilisateurs de plates-formes d’évaluation indépendantes, comme Trustpilot.be. Si les plaintes ou les évaluations négatives sont trop nombreuses, si les signalements de commandes non reçues s’accumulent, abstenez-vous d’acheter là. Vous pouvez également saisir le nom du webshop dans un moteur de recherche comme Google, Bing ou Yahoo, en y ajoutant des mots-clés tels que « plainte », « insatisfait », « fraude » ou « escroquerie », pour savoir ce qu’en pensent les autres clients.

Fausses boutiques en ligne   

Tous les webshops ne sont pas dignes de confiance, et n’ont pas la moindre intention de vous fournir quoi que ce soit en échange de votre argent. Ce n’est toutefois jamais le cas de ceux qui proposent la formule Payer par mois de Santander : soyez certain que Santander ne collabore jamais avec un site avant d’avoir procédé à toutes les vérifications nécessaires.

Il arrive ceci dit que des escrocs volent les données de boutiques en ligne réelles, qu’ils utilisent pour créer de faux sites qui ressemblent à s’y méprendre à des vrais. Assurez-vous que l’adresse qui s’affiche dans la barre de navigation commence par « https:// » : vous saurez en tout cas que la connexion Internet est sécurisée.

Est-il possible d’introduire une réclamation ?

Avant de passer commande, vérifiez que des coordonnées de contact figurent sur le site et que celui-ci précise que les réclamations sont acceptées. La boutique arbore-t-elle un label de confiance, est-elle affiliée à une commission de règlement des litiges ?

Voyez également si la commande sera prise en charge par l’entreprise elle-même, ou par un vendeur externe qui utilise le magasin virtuel comme canal de vente. C’est par exemple le cas chez bol.com ; or si le vendeur est un intervenant externe, c’est à lui qu’incomberont les responsabilités, de même que le traitement des réclamations.

Payez en ligne en toute sécurité

Une fois l’honnêteté de la boutique établie, il ne vous reste plus qu’à choisir votre méthode de paiement. Les possibilités sont nombreuses – vous pouvez par exemple payer immédiatement, au moyen de votre carte de débit. Il se peut qu’une clause de protection des achats réglés par carte de crédit prévoie, sous certaines conditions, le remboursement des marchandises non reçues. Enfin, des sociétés comme AfterPay ou Klarna vous proposent de ne payer qu’après avoir réceptionné la marchandise.

Les boutiques qui offrent la formule Payer par mois de Santander vous permettent évidemment de profiter immédiatement de vos achats, tout en ne les réglant qu’ensuite, par mensualités. Vous effectuerez dans ce cas le paiement au moyen d’une carte associée à une ouverture de crédit payante.

Un conseil encore : si vous ne connaissez pas le magasin virtuel, ou s’il ne vous inspire pas confiance, ne payez jamais d’avance. S’il s’agit d’un faux commerce, votre argent ne vous sera jamais remboursé.

En cas de doute

En cas de doute, imprimez la page de paiement et contrôlez vos extraits de compte. Si les décomptes vous paraissent incorrects, prenez immédiatement contact avec le site. La banque, la compagnie émettrice de la carte de crédit ou une clause de protection des achats, pourront parfois faire en sorte que vous obteniez remboursement.

Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir pour acheter et payer en ligne en toute sécurité. Tenez compte de ces indications. Si vous souhaitez plus de conseils encore, consultez le site du Centre Européen des Consommateurs (https://www.cecbelgique.be/themes/achats-sur-internet/faites-le-webshop-check), qui regorge d’informations sur les droits et la protection des consommateurs et propose des conseils juridiques et un service de médiation gratuits.