Retour à l'aperçu

Grâce à la pompe à chaleur

Grâce à la pompe à chaleur

La pompe à chaleur permet de chauffer le logement sans gaspiller d’énergie, tout en économisant sur les frais de chauffage. Quel est le type de pompe à chaleur le plus intéressant pour vous ? Cet article traite des diverses sortes de pompes à chaleur et de leurs avantages.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un dispositif qui remplace avantageusement et durablement la chaudière traditionnelle. Les pompes à chaleur tirent 75 % de l’énergie nécessaire à leur fonctionnement de la nature (l’air, le sol ou l’eau), seuls les 25 % restants faisant intervenir l’électricité. 

La pompe à chaleur permet de chauffer le logement et, dans la plupart des cas, l’eau sanitaire. Elle a également une fonction de refroidissement, que vous ne manquerez pas d’apprécier en été !

 

Comment fonctionne la pompe à chaleur ? 

La pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur inversé : le réfrigérateur extrait la chaleur qu’il contient, pour s’en débarrasser dans la pièce dans laquelle il se trouve ; la pompe à chaleur, elle, extrait la chaleur de son environnement, pour l’injecter dans l’habitation. Elle tire cette énergie de l’eau souterraine, de l’air ou du sol. 

 

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ? 

  1. Pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur hybride combine pompe à chaleur et chaudière au gaz classique

La plupart des pompes à chaleur hybrides sont des pompes air/eau. Une unité extérieure extrait la chaleur de l’air ambiant, pour la réinjecter dans l’habitation via le système de chauffage. Les pompes à chaleur hybrides identifient elles-mêmes la source de chauffage la plus efficace : si la température extérieure est trop basse, par exemple, la chaudière classique s’enclenchera automatiquement.

Convient aux : maisons modérément à bien isolées 

  1. Pompe à chaleur classique

 La pompe à chaleur classique extrait la chaleur de l’air ambiant, de la nappe phréatique ou du sol, pour chauffer la maison et l’eau chaude sanitaire. Cette solution n’impose plus la présence d’une chaudière au gaz. Trois types de pompes à chaleur conviennent dans ce cas : les pompes air/eau, sol/eau et eau/eau. 

  • Pompe à chaleur air/eau : la pompe à chaleur air/eau extrait la chaleur de l’air ambiant au moyen d’une unité extérieure. Elle est meilleur marché que celle qui puise l’énergie dans le sol, et évite d’avoir à creuser dans le jardin. Son rendement dépend toutefois de la température extérieure, ce qui le rend inférieur à celui des pompes sol/eau ou eau/eau. 
  • Pompe à chaleur sol/eau : des tuyaux enfouis profondément sous terre extraient la chaleur du sol. Cette pompe est plus rentable que la pompe air/eau. Elle est également plus durable, et silencieuse. La pompe sol/eau est idéale pour les grandes maisons, flanquées d’un grand jardin.

  • Pompe à chaleur eau/eau : la pompe à chaleur eau/eau extrait la chaleur de la nappe phréatique. Il s’agit du système le plus rentable, mais aussi le plus coûteux. Il exige, lui aussi, la présence d’un grand jardin. 

Convient aux : maisons bien à très bien isolées  

  1. Pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air/air extrait la chaleur de l’air ambiant au moyen d’une unité extérieure. Il s’agit d’une solution moins chère, qui ne permet toutefois de chauffer que l’habitation, pas l’eau sanitaire. La ou les unités intérieures, installées au plafond, au mur et/ou sur le sol, répartissent la chaleur dans l’habitation. Elles ne peuvent donc pas être raccordées à l’installation de chauffage existante ; s’il fait très froid dehors, un chauffage d’appoint pourra s’avérer nécessaire.

 

La pompe à chaleur est-elle une solution intéressante pour vous ? 

La pompe à chaleur ne convient pas à toutes les habitations. Il faut avant tout que le logement soit suffisamment isolé. Si ce n’est pas le cas, la rentabilité ne sera pas suffisante. Doivent être isolés, aussi bien la toiture que les murs, les sols et les fenêtres. 

Le type de chauffage dont est équipé le logement est important également. Un chauffage par le sol est la solution la plus appropriée.

 

De quelles primes pouvez-vous bénéficier ? 

Découvrez via le bouton quels subsides existent pour l'installation d'une pompe à chaleur.