Vous souhaitez un emprunt flexible ? L’ouverture de crédit est une forme d’emprunt pratique, dans le cadre de laquelle le montant convenu peut être utilisé en une fois, ou en plusieurs, à des moments différents.

 

Quelles sont les caractéristiques de l’ouverture de crédit ?

L’ouverture de crédit est un crédit à la consommation. Elle répond parfaitement aux besoins fréquents ou fluctuants d’argent (pour acheter un vélo ou financer de petites transformations, par exemple). L’ouverture de crédit a ceci de particulier qu’elle permet la réutilisation des montants remboursés.

Quelle est la différence entre ouverture de crédit et prêt personnel ?

La principale différence entre l’ouverture de crédit et le prêt personnel réside dans la flexibilité de l’ouverture de crédit. À l’ouverture de crédit sont associés un taux d’intérêt variable, la possibilité de procéder à des remboursements supplémentaires sans frais et la possibilité de réutiliser les montants remboursés. Dans le cas du prêt personnel, au contraire, le taux d’intérêt et le montant versé sur votre compte sont fixes ; les remboursements anticipés ne sont pas gratuits et les montants remboursés ne sont pas réutilisables.

 

Quand opter pour l’ouverture de crédit ?

Optez pour l’ouverture de crédit lorsque le montant que vous prévoyez de dépenser et la durée de l’emprunt ne sont pas clairement définis (études des enfants, petites transformations, autres dépenses susceptibles d’être plus importantes que prévu). Si, au contraire, vous savez exactement à quoi vous comptez consacrer l’argent (achat d’une nouvelle voiture, rénovation de la toiture ou autres transformations importantes), mieux vaut choisir la solution du prêt personnel.

Comment ma limite de crédit sera-t-elle définie ?

Santander ne pourra vous accorder plus de 5.000 euros. Le montant précis de l’ouverture de crédit dépend d’un certain nombre de facteurs, comme la durée du crédit, votre solvabilité (calculée sur la base de vos revenus), vos charges fixes et l’existence éventuelle de dettes.

Questions les plus fréquentes

Comment rembourser une ouverture de crédit ?

Comme tout emprunt, l’ouverture de crédit exige d’être remboursée. Dans le cas de l’ouverture de crédit, nous opérons une distinction entre limite de crédit et montant prélevé. La limite de crédit est le montant à concurrence duquel vous pouvez prélever de l’argent. Le montant prélevé porte également le nom de montant emprunté, ou de solde à rembourser.

En savoir plus sur le remboursement d'une ouverture de crédit.

À combien s’élève le taux d’intérêt dans le cas d’une ouverture de crédit ?

Le taux d’intérêt des crédits dépend d’un certain nombre de facteurs : Le prix d’achat de l’argent sur le marché (taux du marché), le coût du risque, les charges d’exploitation, le bénéfice et divers.

En savoir plus sur le taux d'intérêt en cas d'ouverture de crédit.

Combien coûte une ouverture de crédit ?

Les mensualités dépendent de la limite de crédit. Depuis le mois de février 2020, les mensualités sont calculées en fonction d’un montant de base, majoré des frais éventuels. Ces frais sont notamment les frais de retraits aux automates, le coût de la carte de paiement (en cas de remplacement de la carte Santander, par exemple), la prime d’assurance éventuelle, les dépenses administratives (en cas d’envoi d’une lettre de rappel ou autre) et les frais d’expédition des extraits de compte. Le montant de base est calculé chaque mois en fonction du solde à rembourser augmenté des intérêts, qui s’élèvent à 1/18e, 1/24e ou 1/36e, selon la limite de crédit.

En savoir plus sur le coût d'une ouverture de crédit.

Est-il possible de regrouper des ouvertures de crédit ?

Oui. La volonté d’opter pour une autre forme d’emprunt est un motif fréquent de changement. Vous pouvez par exemple décider de convertir votre ouverture de crédit en un prêt personnel, et vice versa.

Il existe plusieurs raisons à cela. Peut-être n’avez-vous pas besoin de disposer en permanence d’une réserve dans laquelle puiser ou, au contraire, souhaitez-vous justement pouvoir profiter de cette liberté. Il se peut par exemple que vous ayez souscrit une ouverture de crédit au moment où vous avez entamé des travaux dans votre habitation ; si ces travaux durent plus longtemps et sont plus onéreux que prévu, mieux vaut peut-être convertir l’ouverture en un prêt personnel : un montant sera alors versé sur votre compte et vous saurez exactement de quelles mensualités vous serez redevable, à quel taux et pendant combien de temps. Si vous changez la forme de votre emprunt, vous bénéficierez des avantages correspondants.

En savoir plus sur le regroupement des ouvertures de crédit.