Acheter une voiture d’occasion. S’attaquer enfin à la rénovation du grenier. Entamer des travaux d’embellissement.
Revoir vos prêts... : il existe de nombreuses raisons d’emprunter. Comme il couvre l’intégralité des dépenses, le prêt personnel, ou prêt à tempérament, est le produit idéal. Voici, expliqués en des termes clairs et simples, le principe du prêt personnel, de même que ses avantages et inconvénients. Nous vous ferons également savoir quand une autre solution (une ouverture de crédit, par exemple) sera préférable au prêt personnel.
Aucun problême, une ouverture de crédit est peut-être une meilleure solution pour vous.
Vous le savez : emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. Le coût exact de l’emprunt dépend de votre situation individuelle. Le montant que vous rembourserez chaque mois (la « mensualité ») sera notamment en fonction de la durée de l’emprunt. La mensualité, qui est fixe, est composée d’une partie du capital, à quoi s’ajoutent les intérêts. La durée du remboursement dépend de vos choix et de vos préférences, mais aussi, comme le veut la loi, du montant emprunté.
Imaginons que vous ayez besoin d’argent pour acheter une voiture, neuve ou d’occasion. Réfléchissez au nombre d’années, environ, durant lesquelles vous allez la conserver – vous n’allez évidemment pas emprunter sur 10 ans, pour une voiture que vous conserverez cinq ans. Les prêts les plus fréquents ont une durée de deux à 10 ans. Chez Santander, la durée la plus longue est fixée à 10 ans. Comme la loi l’impose, un prêt à 10 ans doit porter sur un montant compris entre 20.001 euros et 50.000 euros. En savoir plus sur l'ouverture de crédit.
La Centrale des crédits aux particuliers (CCP) recense tous les emprunteurs belges – y compris, donc, ceux qui souscrivent une ouverture de crédit. C’est à l’organisme de crédit de voir s’il est disposé à accorder au consommateur le nouveau crédit demandé. En savoir plus sur la CCP.
L’ouverture de crédit est très pratique si vous ne savez pas précisément de quelle somme vous allez avoir besoin. Vous effectuez des travaux de rénovation ? Il est très probable que vous sachiez combien ils vont vous coûter, de sorte que le prêt personnel, ou prêt à tempérament, sera sans doute l’option à privilégier. L’ouverture de crédit permet surtout de disposer d’une réserve, dans laquelle vous pourrez puiser en fonction de vos besoins et que vous rembourserez dès que vous serez financièrement plus à l’aise. La carte de paiement, également appelée carte de crédit, qui y est gratuitement liée, est acceptée partout.
Personne n’est à l’abri d’un coup dur, susceptible d’entraîner des difficultés de remboursement : une incapacité de travail, une perte d’emploi, un divorce, sont autant de changements importants que l’on ne maîtrise pas toujours et qui peuvent avoir une influence considérable sur la capacité de remboursement.
Il faut absolument, si le cas se présente, prendre contact avec nous. Pour autant que vous nous les signaliez, nous pourrons toujours chercher, ensemble, une solution à vos changements radicaux de situation financière.
Pour demander un prêt personnel, commencez par compléter le formulaire en ligne ou par appeler le 065 22 13 50. Votre demande sera traitée en quelques étapes (requête, approbation, virement) très simples. Nous vous ferons savoir clairement, d’un bout à l’autre du processus, ce que nous aurons à vous offrir.
Lorsque vous compléterez le formulaire de demande ou que vous vous entretiendrez avec notre expert financier, nous vous proposerons également de conclure une assurance. Il pourra s’agir d’une assurance décès ou d’une assurance incapacité de travail ou perte d’emploi involontaire – ou de chacune d’elles, en fonction de votre situation personnelle. La loi contraint l’organisme de crédit (ou prêteur) à vous préciser les conditions du prêt à tempérament. L’organisme de crédit doit également vous annoncer clairement le taux annuel effectif global (TAEG). Le taux annuel effectif global est composé des intérêts, et de l’ensemble des coûts liés à l’emprunt. Il est fixé, et plafonné, par la loi. Le législateur peut le modifier deux fois par an, après quoi l’organisme de crédit peut proposer à ses clients le nouveau taux annuel effectif global ainsi adopté, ou un taux inférieur.
Si vous envisagez d’emprunter, vérifiez que l’organisme de crédit est membre de l’Union Professionnelle du Crédit (UPC), qui propose un code de déontologie et des recommandations. Conclure un emprunt auprès d’un organisme de crédit non agréé par l’UPC n’est pas raisonnable.
Enfin, décidez en toute connaissance de cause. Ne signez pas n’importe quoi, ne vous laissez pas influencer par des prêteurs insistants et évitez de vous précipiter. Conclure un prêt personnel est une décision importante. Identifiez vos souhaits et vos préférences, et tenez-vous-y.