Tout le monde est susceptible de voir sa situation financière évoluer, dans un sens comme dans l’autre. Il est donc parfaitement possible que votre emprunt actuel ne corresponde plus à vos possibilités. Vous pourriez dans ce cas envisager de le refinancer. Pour résumer, le refinancement, également appelé regroupement de crédits, revient à emprunter à nouveau pour rembourser un emprunt précédent. Le choix d’une nouvelle forme d’emprunt peut éventuellement vous permettre de dépenser moins.

 

Pourquoi refinancer un prêt personnel ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Votre situation financière peut par exemple avoir profondément changé. Les conditions auxquelles vous aviez souscrit l’emprunt à l’époque peuvent s’avérer désormais beaucoup moins intéressantes. Il est également possible que vous remboursiez plusieurs emprunts, sur lesquels vous n’avez plus aucune vue, et que vous souhaitiez les regrouper. Enfin, vous pouvez avoir constaté que votre emprunt vous coûtait trop cher, ou encore ne plus être en mesure, à cause de l’évolution de votre situation privée (un divorce, par exemple), de le rembourser. Quel que soit le cas, un refinancement peut constituer une solution.

 

Puis-je changer la forme de mon emprunt ?

Le refinancement d’un prêt personnel peut en effet aller de pair avec une modification de la forme de l’emprunt. Ainsi un prêt personnel peut-il devenir une ouverture de crédit, ou inversement. Ce changement peut, dans certains cas spécifiques, présenter des avantages, comme le fait d’assortir le prêt d’une nouvelle durée ou de permettre d’augmenter les mensualités sans frais.

Comment refinancer un prêt personnel ?

Envie de refinancer votre prêt personnel ? Santander se fera un plaisir de vous y aider. Santander vous assure un service personnalisé et de qualité. Toutes ses demandes de prêt sont clairement formulées. La demande de prêt par Internet est largement accessible. Le refinancement d’un prêt personnel se déroule en trois phases : requête, approbation, virement. Et tout cela, par Internet : changer la forme de votre emprunt pour une autre, assortie de conditions plus avantageuses et d’un taux d’intérêt inférieur, peut en effet se faire en ligne. Si vous préférez avoir un contact personnalisé avec nos collaborateurs, c’est facile ! Ils sont à votre disposition entre 9 h et 17 h du lundi au vendredi inclus, au numéro 065 22 13 50.

Combien coûte un refinancement ?

Le coût du refinancement est le prix calculé pour refinancer un ou plusieurs emprunts. Certains prêteurs portent ce montant en compte. Pas Santander. En outre, chez Santander, les demandes de refinancement sont toujours sans engagement – en d’autres termes, elles ne vous obligent à rien. N’hésitez donc pas à nous réclamer une offre, et à la comparer à celles d’autres organismes de crédit. Santander accorde des prêts personnels, également appelés prêts à tempérament, jusqu’à 50.000 euros.

 

Quel est le taux auquel le prêt personnel est accordé ?

Vous estimez que votre situation financière n’est plus adaptée à votre emprunt actuel ? Vous voyez des avantages à convertir votre prêt personnel en une ouverture de crédit – ou inversement ? Vous ne vous y retrouvez plus et vous souhaitez grouper plusieurs prêts en un seul emprunt clair ? Santander a la solution qu’il vous faut. N’hésitez pas à nous soumettre votre demande. Nous prendrons contact avec vous pour la parcourir en votre compagnie et, en cas d’approbation, régler les formalités administratives et verser l’argent sur votre compte. Le coût exact des emprunts chez Santander est clairement exposé dans le tableau récapitulatif.

Attention : il se peut que le tarif qui vous sera proposé diffère des tarifs exposés dans ces tableaux. L’offre sera en effet personnalisée en fonction de votre situation, de vos souhaits et de vos possibilités. Sachez toutefois que nos tarifs sont toujours inférieurs aux tarifs maximums imposés par la loi.

 

Questions les plus fréquentes

Le prêt personnel : de quoi s’agit-il ?

Le prêt personnel, également appelé prêt à tempérament, est un emprunt, dans le cadre duquel le montant souhaité est versé en une seule fois sur votre compte. Vous le remboursez ensuite tous les mois, pendant la période convenue d’avance, à la partie qui a avancé la somme : l’organisme de crédit. Vous payez pour cela des intérêts.

Lisez plus sur ce que c'est un prêt personnel.

Comment rembourser un prêt personnel ?

Pour rembourser un prêt personnel, vous payez un même montant chaque mois. Ce montant, qui porte également le nom de mensualité, est convenu d’avance, en fonction de la somme totale empruntée et de la durée de l’emprunt. L’organisme de crédit encaisse les mensualités aussi longtemps que l’emprunt court. Le prêt personnel est liquidé à partir du moment où toutes les mensualités ont été payées dans les délais. Les mensualités convenues étant payées par domiciliation, vous n’avez pas à vous en préoccuper. Santander les encaisse automatiquement à la date que vous avez choisie (1er, 8e, 15e ou 22e jour du mois) et convenue avec votre expert financier.

En savoir plus sur ce que c'est un prêt personnel.

 

Quel est le taux auquel le prêt personnel est accordé ?

Les intérêts que vous payez sur votre emprunt dépendent des caractéristiques spécifiques de cet emprunt, ainsi que des taux en vigueur sur le marché. Les taux du marché sont le prix d’achat de l’argent que vous empruntez. Plus les taux sur le marché sont élevés, plus les intérêts payés sur votre crédit le sont aussi. La loi a fixé un taux d’intérêt maximum, au-delà duquel aucun organisme ne peut aller.

En savoir plus sur le taux du prêt personnel.

Combien coûte un prêt personnel ?

Le coût exact de l’emprunt dépend de votre situation individuelle. Le montant que vous rembourserez chaque mois (la « mensualité ») sera notamment en fonction de la durée de l’emprunt. La mensualité, qui est fixe, est composée d’une partie du capital, à quoi s’ajoutent les intérêts. La durée du remboursement dépend de vos choix et de vos préférences, mais aussi, comme le veut la loi, du montant emprunté.

En savoir plus sur les coûts d'un prêt personnel.

Qu'est-ce qu'une simulation d'un prêt personnel ?

Pour vous permettre de simuler votre prêt personnel, Santander vous propose (comme la plupart des organismes de crédit) un outil de calcul en ligne. Introduisez le montant que vous souhaitez emprunter : les mensualités, de même que la durée du remboursement exprimée en nombre de mois, s’afficheront. Vous pouvez faire une simulation pour des montants à partir de 501 € jusqu'à 50.000 € inclus sur www.santander.be.

En savoir plus sur une simulation pour un prêt personnel.