
Si vous envisagez de conclure un prêt à tempérament, commencez par effectuer un petit calcul : vous saurez de la sorte ce que vous coûtera votre emprunt chaque mois, et le nombre de mois dont vous disposerez pour le rembourser. Si votre décision est prise, introduisez une demande, sur la base de laquelle l’organisme de crédit verra si vous pouvez prétendre à un prêt à tempérament et si oui, pour quel montant.
Pour vous permettre de simuler votre prêt personnel, Santander vous propose (comme la plupart des prêteurs) un outil de calcul en ligne. Introduisez le montant que vous souhaitez emprunter : les mensualités, de même que la durée du remboursement exprimée en nombre de mois, s’afficheront.
L’outil de simulation en ligne vous permet de saisir le montant que vous souhaitez emprunter, après quoi les mensualités, de même que les durées possibles, s’afficheront. La simulation en ligne indique donc les différentes mensualités et durées correspondant à un même montant emprunté. En Belgique, la durée des emprunts est fixée par la loi. Elle est en fonction de l’importance du montant emprunté. Plus le montant emprunté est élevé, plus vous avez de temps pour le rembourser.