
Le prêt personnel, ou prêt à tempérament, est un emprunt dans le cadre duquel le montant souhaité est versé en une seule fois, pour vous permettre de financer un achat ou un projet important. Vous le remboursez ensuite tous les mois au prêteur. Le montant du remboursement mensuel, également appelé mensualité, englobe une partie d’intérêts (le taux annuel effectif global), c’est-à-dire le loyer de l’argent.
Le prêt personnel est un crédit à la consommation, ce qui signifie qu’il est conclu dans le but d’acquérir des biens ou des services ayant une durée de vie limitée. Il convient toutefois de ne pas prendre la notion de « durée de vie limitée » trop au pied de la lettre, car il n’est pas rare qu’un prêt personnel soit affecté à l’achat d’une voiture ou au financement de travaux de transformation, par exemple. Le prêt personnel a ceci de caractéristique que son montant est généralement dépensé directement et en une fois. Vous savez de quelle somme vous avez besoin, quel montant vous aurez à rembourser chaque mois et en combien de mensualités.
Si vous savez exactement à quoi vous comptez consacrer l’argent (achat d’une nouvelle voiture, rénovation de la toiture ou autres transformations importantes), mieux vaut choisir la solution du prêt personnel.
La réponse dépend de votre situation personnelle. Votre statut de propriétaire, de locataire, ou autre, votre statut professionnel et les emprunts éventuellement en cours, ont une influence sur le montant que vous pourrez emprunter.