Vous avez emprunté de l’argent ?

Il faut évidemment le rembourser. La durée de l’emprunt se négocie avec la banque ou l’organisme de crédit. En Belgique, les durées de remboursement sont fixées par la loi ; elles sont en fonction du montant emprunté. Imaginons que vous empruntiez 10.000 euros : le remboursement ne pourra pas s’étaler sur 120 mois (10 ans), par exemple, car vous ne pourrez pas opter pour une durée supérieure à ce que la loi autorise. Vous pourrez en revanche décider de rembourser plus rapidement, ce qui aura une influence positive sur la somme totale à rembourser. Le fait de payer moins longtemps fera une différence sur votre budget.

Comment rembourser un prêt personnel ?

Pour rembourser un prêt personnel, vous payez un même montant chaque mois. Ce montant, qui porte également le nom de mensualité, est convenu d’avance, en fonction de la somme totale empruntée et de la durée de l’emprunt. L’organisme de crédit encaisse les mensualités aussi longtemps que l’emprunt court. Le prêt personnel est liquidé à partir du moment où toutes les mensualités ont été payées dans les délais.

Les mensualités convenues étant payées par domiciliation, vous n’avez pas à vous en préoccuper. Santander les encaisse automatiquement à la date que vous avez choisie (1er, 8e, 15e ou 22e jour du mois) et convenue avec votre expert financier.

 

Puis-je rembourser de manière anticipée ?

Le remboursement anticipé peut effectivement s’avérer intéressant, puisqu’il permet à l’emprunt de se terminer plus tôt, de sorte que vous payez, sur la durée, moins d’intérêts. Attention : le remboursement anticipé du prêt personnel est soumis à des règles spécifiques. L’augmentation des mensualités et le remboursement anticipé génèrent des frais supplémentaires, qui servent à compenser les intérêts que cette décision fait perdre au prêteur.

À combien s’élèvent les frais supplémentaires en cas de remboursement anticipé ?

Votre prêt n’a plus qu’une durée d’un an ou moins ? L’indemnité de remploi s’élève dans ce cas à 0,5 % du capital remboursé d’une manière anticipée. Ce pourcentage passe à 1 % si la durée restante est supérieure à un an. Commencez donc par voir si un remboursement anticipé est réellement intéressant dans votre cas.

 

Les tarifs du prêt personnel chez Santander

Envie d’emprunter à des conditions qui ne varieront pas ? N’hésitez pas à vous adresser à nous. Calculez vos mensualités au moyen de l’outil de calcul très pratique, disponible sur notre site Internet, ou réclamez-nous une offre.

 

Questions les plus fréquentes

Le prêt personnel : de quoi s’agit-il ?

Le prêt personnel, également appelé prêt à tempérament, est un emprunt, dans le cadre duquel le montant souhaité est versé en une seule fois sur votre compte. Vous le remboursez ensuite tous les mois, pendant la période convenue d’avance, à la partie qui a avancé la somme : l’organisme de crédit. Vous payez pour cela des intérêts.

Lisez plus sur ce que c'est un prêt personnel.

Puis-je refinancer un prêt personnel ?

Certainement. Le refinancement d’un prêt personnel peut en effet aller de pair avec une modification de la forme de l’emprunt. Ainsi un prêt personnel peut-il devenir une ouverture de crédit, ou inversement. Ce changement peut, dans certains cas spécifiques, présenter des avantages, comme le fait d’assortir le prêt d’une nouvelle durée ou de permettre d’augmenter les mensualités sans frais. Le refinancement d’un prêt personnel se déroule en trois phases : requête, approbation, virement. Et tout cela, par Internet : changer la forme de votre emprunt pour une autre, assortie de conditions plus avantageuses et d’un taux d’intérêt inférieur, peut en effet se faire en ligne. Si vous préférez avoir un contact personnalisé avec nos collaborateurs, c’est facile ! Ils sont à votre disposition entre 9h et 17h du lundi au vendredi inclus, au numéro 065 22 13 50.

En savoir plus sur le refinancement d'un prêt personnel.

Quel est le taux auquel le prêt personnel est accordé ?

Les intérêts que vous payez sur votre emprunt dépendent des caractéristiques spécifiques de cet emprunt, ainsi que des taux en vigueur sur le marché. Les taux du marché sont le prix d’achat de l’argent que vous empruntez. Plus les taux sur le marché sont élevés, plus les intérêts payés sur votre crédit le sont aussi. La loi a fixé un taux d’intérêt maximum, au-delà duquel aucun organisme ne peut aller.

En savoir plus sur le taux du prêt personnel.

Combien coûte un prêt personnel ?

Le coût exact de l’emprunt dépend de votre situation individuelle. Le montant que vous rembourserez chaque mois (la « mensualité ») sera notamment en fonction de la durée de l’emprunt. La mensualité, qui est fixe, est composée d’une partie du capital, à quoi s’ajoutent les intérêts. La durée du remboursement dépend de vos choix et de vos préférences, mais aussi, comme le veut la loi, du montant emprunté.

En savoir plus sur les coûts d'un prêt personnel.

Qu'est-ce qu'une simulation d'un prêt personnel ?

Pour vous permettre de simuler votre prêt personnel, Santander vous propose (comme la plupart des organismes de crédit) un outil de calcul en ligne. Introduisez le montant que vous souhaitez emprunter : les mensualités, de même que la durée du remboursement exprimée en nombre de mois, s’afficheront. Vous pouvez faire une simulation pour des montants à partir de 501 € jusqu'à 50.000 € inclus sur www.santander.be.

En savoir plus sur une simulation pour un prêt personnel.

Puis-je conclure un prêt personnel en ayant par ailleurs un emprunt enregistré à la Centrale des crédits aux particuliers ?

Bon à savoir : la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) enregistre les prêts hypothécaires, les ouvertures de crédit, les prêts à tempérament, les prêts Auto et d’autres emprunts encore, comme les prêts à la rénovation, les prêts « verts », etc. Les organismes de crédit consultent la CCP pour savoir s’il est judicieux que l’emprunteur conclue un nouvel emprunt. Il n’en va pas différemment chez Santander. Si nous vous accordons un crédit, nous l’enregistrerons, nous aussi, à la CCP. Vous remboursez déjà un emprunt ? Vous êtes donc enregistré(e) à la CCP – ce qui ne signifie pas pour autant que vous y figuriez dans le volet négatif. Énormément de gens remboursent un prêt hypothécaire ou un prêt à tempérament, et sont donc endettés. La CCP indique tout simplement au prêteur s’ils présentent des arriérés de remboursement.

La CCP permet donc de connaître l’historique de remboursement des emprunteurs. L’absence d’arriérés peut même être considérée comme un avantage par les prêteurs. En revanche, l’enregistrement dans le volet négatif de la CCP est une autre histoire. Il survient après plusieurs retards de remboursement. Les organismes de crédit ne font pas volontiers affaire avec des gens qu’ils ne croient pas en mesure de rembourser leur emprunt. Les fichages levés sont sans incidence sur les nouvelles demandes de crédit.

Lisez plus sur le prêt personnel et une enregistrement à la CCP.