Un emprunt enregistré à la Centrale des crédits aux particuliers

Bon à savoir : la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) enregistre les prêts hypothécaires, les ouvertures de crédit, les prêts à tempérament, les prêts Auto et d’autres emprunts encore, comme les prêts à la rénovation, les prêts « verts », etc. Les organismes de crédit consultent la CCP pour savoir s’il est judicieux que l’emprunteur conclue un nouvel emprunt. Santander ne procède pas autrement : nous consultons la CCP pour savoir s’il est opportun de vous accorder un prêt et si c’est le cas, nous enregistrerons, nous aussi, ce prêt à la CCP.

Vous remboursez déjà un emprunt ? Vous êtes donc enregistré(e) à la CCP – ce qui ne signifie pas pour autant que vous y figuriez dans le volet négatif. Énormément de gens remboursent un prêt hypothécaire ou un prêt à tempérament et sont donc endettés, ce qui ne les empêche pas nécessairement de conclure en outre un prêt personnel. La CCP indique tout simplement au prêteur s’ils présentent des arriérés de remboursement. La CCP permet donc de connaître l’historique de remboursement des emprunteurs. L’absence d’arriérés peut même être considérée comme un avantage par les prêteurs.

En revanche, l’enregistrement dans le volet négatif de la CCP est une autre histoire. Il survient après plusieurs retards de remboursement. Les organismes de crédit ne font pas volontiers affaire avec des gens qu’ils ne croient pas en mesure de rembourser leur emprunt. Les fichages levés sont sans incidence sur les nouvelles demandes de crédit.