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Que peut-on faire contre le Phishing ?

Que peut-on faire contre le Phishing ?

Les arnaques sont de plus en plus fréquentes lorsqu'il s'agit de banque en ligne. Les cybercriminels font comme s'ils étaient votre banque et tentent de vous soutirer de l'argent par le biais d'e-mails contrefaits, de messages sms ou même par téléphone. Cela s'appelle le phishing. Et certains criminels sont très doués ! Ils essaient même parfois de vous convaincre de leur envoyer votre carte de crédit.

Ce que vous pouvez faire pour éviter le phishing :


  1. Vous n'êtes pas sûr(e) que le message est réellement issu de votre banque ? Si vous hésitez, arrêtez tout. Ne répondez donc pas, et ne cliquez pas sur les liens ou pièces jointes du message. Vérifiez toujours au préalable auprès de votre banque ou institution financière ;
  2. Vous avez transmis des données de connexion et/ou des codes de sécurité, envoyé votre carte de crédit ou votre carte client, ou bien de l'argent disparaît de votre compte sans votre autorisation ;
  3. Prenez immédiatement contact avec votre banque ou institution financière et bloquez votre carte par le card stop en appelant le 078/170.170. Au Santander, le mieux est d'appeler le service client au 065 22 13 50 ;
  4. Mettez régulièrement à jour votre ordinateur, votre téléphone portable et vos applis, telles que l'appli Santander avec laquelle vous vous connectez pour la banque en ligne ou pour gérer vos comptes ;
  5. Contrôlez auprès de votre banque de quelle manière ils partagent des informations avec vous et quelles précautions ils préconisent ;
  6. Rendez-vous sur les sites internet : https://www.safeonweb.be/fr et https://www.febelfin.be/fr/themes/payer-par-voie-digitale-et-la-banque-digitale pour plus de conseils

 

Ce que vous ne devez surtout pas faire :

  1. Ne répondez pas aux appels téléphoniques, e-mails, messages WhatsApp ou sms de tierces personnes vous demandant de transmettre vos données de connexion ou d'effectuer un virement. De nos jours, la plupart des opérateurs téléphoniques préviennent lorsqu'ils suspectent certains numéros de téléphone d'être frauduleux : dans ce cas, ne répondez pas !
  2. N'acceptez jamais une demande d'envoyer une carte bancaire ou une carte client ;
  3. N'ouvrez jamais votre environnement bancaire en ligne par le biais d'un lien reçu par e-mail, message WhatsApp ou sms. En cas de doute, connectez-vous sur notre site internet ou appli avec les données de connexion de Mon compte ;
  4. Ne laissez personne vous regarder vous connecter dans votre environnement bancaire ou 'Mon compte' ;
  5. Enfin, ne transmettez jamais vos codes de sécurité et/ou de connexion. Santander ne vous demandera jamais ces informations.

 

Gérer vos comptes en ligne en toute sécurité avec Santander

En tant que client Santander, vous utilisez Mon compte ou l'appli Santander pour gérer vos comptes en toute sécurité. Vous n'avez pas encore de codes de connexion personnels ? Enregistrez-vous maintenant avec votre numéro client.

  Gand, 2023