Comment puis-je identifier si une demande vient de Santander ou d’un cybercriminel?

  • Santander Consumer  Benelux  ne vous demandera jamais vos mots de passe, ni de télécharger un programme.

  • Vous attendiez-vous à ce message? Reconnaissez-vous l’émetteur ? Vous demandent-ils de poser une action précise (cliquer sur un lien, faire un don en argent, ouvrir un document, fournir des données sensibles)? Pour tout message suspect, ne cliquez pas mais signalez-le. Envoyez l’email original au boîte mail: cybersecurity_customers@gruposantander.com.

  • Tout le monde désire être bien informé ces jours-ci; Assurez-vous de recevoir les nouvelles d’une source sure, en vous rendant sur leurs sites officiels. Ne cliquez pas aléatoirement sur les liens qui apparaissent, et a fortiori sur les messages de messagerie instantanée (whatsApp) et les emails.

  • Ne naviguez que sur les sites auxquels vous faites confiance. Vérifiez que l’adresse du site commence bien par https://. Ils sont réputés plus sécurisés.  
  • Soyez prudents vis à vis des demandes de donations, que ce soit via des sites d’actions caritatives ou de financements participatifs. Si qui que ce soit, un individu ou une organisation vous demande des donations en espèces, par carte cadeau ou transfert, refusez !

  • Ne transférez pas de message media ou d’email dont le contenu n’a pas été vérifié. Prenez garde aux fausses nouvelles et campagnes de désinformation qui n’ont pour but que de répandre l’alarme.