Traitement de vos données à caractère personnel et les données de votre crédit

1. Que signifie cette communication ?

Nous nous adressons, pour financer nos activités, à une partie tierce, et fournissons des garanties aux organismes qui nous financent. Il se peut dans ce cadre que nous communiquions vos données à ces parties. La loi nous oblige à vous informer de cela. Ne vous en inquiétez surtout pas : pour vous, absolument rien ne change actuellement. Santander prend toutes les mesures visant à protéger au mieux les données relatives à votre crédit et vos données personnelles. Ainsi votre nom et votre adresse ne sont-ils actuellement pas communiqués aux organismes financiers. Vous seriez averti(e) de tout changement sur ce plan.

2. Quelles sont les données susceptibles d’être communiquées ? 

Pour l’heure, nous ne transmettons aux organismes financiers que des informations générales et codées, comme les statistiques sur l’évolution de notre portefeuille de crédits (nombre de crédits, total de l’encours, taux d’intérêt, retards de paiement, etc.) Votre nom et adresse ne sont pas communiqués. Ils ne le seraient que si Santander n’était plus en mesure de rembourser les organismes financiers, ce qui est très improbable.

3. Se pourrait-il que l’on me demande de modifier mes paiements ? 

Ne vous faites aucun souci : Santander Consumer Finance S.A. fait partie de Banco Santander, l’une des banques les plus solides, dont les ratios de solvabilité et de liquidité sont les plus satisfaisants, du groupe des organismes financiers européens. Le risque que l’on vous demande de modifier vos paiements est donc insignifiant.

4. J’ai emprunté chez Santander. Pourquoi dès lors devrais-je rembourser une autre partie ?

Il est très improbable que vous soyez un jour appelé(e) à rembourser une autre partie. Vous ne seriez invité(e) à rembourser l’organisme financier directement que dans l’éventualité où Santander ne serait plus capable de faire face à ses engagements. Pas avant.

5. Qu’est-ce qu’une garantie ? 

Une garantie permet d’avoir la certitude que Santander Consumer Finance fera face à ses obligations. Vous pouvez la comparer à une hypothèque, qui consiste à donner la maison en garantie pour couvrir l’emprunt ; le gage et la caution sont des garanties également.

6. Qu’entend-on par prestataires de services ? 

Les prestataires de services sont les intermédiaires qui régissent et protègent le transfert des données. Ils contribuent à faire en sorte que les données relatives à votre crédit et vos données personnelles bénéficient d’une protection optimale. Ils ne travaillent que pour le compte de Santander ou des organismes financiers, et ne conservent vos données à caractère personnel que le temps nécessaire à l’exécution de cette mission. Ils se sont engagés par contrat à traiter vos données avec toute la confidentialité requise.

7. Où puis-je m’adresser si je souhaite poser d’autres questions ?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre service clientèle si vous souhaitez poser d’autres questions à ce sujet.