Retour à l'aperçu

Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament ?

Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament ?

Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament ?

Souvent appelé prêt personnel, le prêt à tempérament est un emprunt en vertu duquel le montant est versé en une fois sur votre compte. Le prêt à tempérament peut avoir divers buts : l’achat ou la réparation d’une voiture, la rénovation de la maison ou de l’appartement, l’acquisition d’un vélo, le paiement de factures, le financement du logement étudiant des enfants, le financement d’une fête de mariage, etc.

Quel est le principe du prêt à tempérament ?

Le prêt à tempérament doit être remboursé chaque mois à une date fixe, pendant la période convenue avec le prêteur. L’emprunteur sait quel montant total il s’engage à rembourser et quand aura lieu le dernier remboursement. L’emprunteur rembourse chaque mois une partie du capital, majorée des intérêts correspondants (taux annuel effectif global, ou TAEG). 

Le taux d’intérêt ne peut jamais dépasser le pourcentage fixé par la loi. Le prêteur peut appliquer ce taux, mais la plupart des organismes proposent des taux inférieurs au TAEG maximum.

Quels sont les prêts à tempérament les plus fréquents ?

Les prêteurs proposent plusieurs types de prêts. Tous ont en commun d’être versés en une fois sur le compte de l’emprunteur, et d’être remboursables sur une durée fixe et à un taux fixe. Les prêts à tempérament peuvent être utilisés dans les buts les plus divers. Sachez néanmoins que le prêt à tempérament ne peut pas servir à financer l’achat d’une maison ou d’un terrain : c’est un emprunt hypothécaire qu’il faut souscrire dans ce cas. 

Les prêts à tempérament les plus fréquents sont décrits ci-dessous.

    • Prêt à la rénovation

      Le prêt à la rénovation permet de financer les transformations et les rénovations immobilières – achat et/ou installation d’une nouvelle cuisine ou de radiateurs, placement d’une nouvelle salle de bains, etc. Les taux d’intérêt des prêts à la rénovation sont généralement inférieurs aux taux dont sont assortis les prêts à tempérament destinés à financer des voyages, par exemple : les prêts à la rénovation font en effet l’objet de conditions plus strictes. Ainsi le prêteur peut-il demander à l’emprunteur de prouver, devis ou factures à l’appui, que les fonds seront effectivement utilisés pour les travaux de transformation de son habitation. Une preuve de revenu cadastral sera souvent réclamée. Certains prêteurs préféreront payer la facture au fournisseur directement. Les conditions dépendent d’un prêteur à l’autre.

    • Prêt « vert »

      Les prêts « verts » ayant pour objet de financer des rénovations destinées à économiser l’énergie (double ou triple vitrage, pompe à chaleur basse consommation, panneaux solaires, etc.), ils sont souvent accordés à des taux inférieurs encore à ceux des prêts à la rénovation : il s’agit d’encourager les consommateurs à construire d’une manière aussi écologique que possible.

    • Prêt tous buts

      Leurs conditions étant généralement moins strictes, les prêts à tempérament tous buts sont assortis de taux d’intérêt plus élevés. La production de factures n’est pas toujours exigée et les fonds peuvent être utilisés à diverses fins, comme le paiement d’une dépense imprévue, le financement de l’appareil dentaire d’un enfant ou l’achat d’une piscine gonflable ou d’une tente de camping.

    • Refinancement ou regroupement de crédits

      Le refinancement, ou regroupement de crédits, est un prêt à tempérament, qui peut s’avérer bien utile lorsque l’on rembourse plusieurs crédits simultanément. Regrouper les prêts à tempérament et les ouvertures de crédit permet de ne rembourser qu’un seul montant par mois, à une date fixe. N’oubliez pas de calculer le montant total du refinancement et de voir si l’opération est réellement plus avantageuse pour vous. Elle a en tout état de cause l’avantage d’offrir une plus grande transparence sur le plan financier, notamment parce que tous les contrats sont alors regroupés chez un seul prêteur. L’autre avantage pourrait être que vous payerez soit des mensualités, soit un montant total, moins élevés, si le refinancement s’étale sur une durée plus courte que les crédits en cours. Les deux solutions sont dans certains cas possibles.

    • Prêt auto

      Le prêt auto est un prêt à tempérament extrêmement populaire. Il est lui aussi accordé à des tarifs concurrentiels. Les conditions sont plus strictes et en cas de non-paiement, le prêteur pourra faire saisir la voiture.
       

Pourquoi les taux sont-ils différents, s’il s’agit dans tous les cas de prêts à tempérament ?

La première raison est le but de l’emprunt. Le taux accordé dans le cas d’un prêt à la rénovation est généralement moins élevé que celui dont est assorti le prêt tous buts, auquel sont liées des conditions moins strictes. Plus les conditions sont nombreuses (dans le cas d’un prêt voiture, par exemple), plus la banque ou le prêteur dispose de garanties et peut accorder de taux avantageux.

La deuxième raison est que chaque banque ou prêteur dispose de sa propre politique interne, dans les limites de laquelle il peut accorder certains taux.
 

Récapitulatif des avantages

Voici, pour terminer, les avantages du prêt personnel :

  • Le montant accordé vous est versé en une seule fois et vous savez exactement quelle somme vous allez rembourser chaque mois ;
  • Vous connaissez d’emblée la durée des remboursements ;
  • Le taux d’intérêt est définitivement fixé.


Pour en savoir plus sur nos prêts, appelez-nous, sans engagement aucun, au numéro 09 235 50 96. Un collaborateur s’enquerra de vos souhaits et de vos besoins, pour identifier le type de prêt le plus en adéquation avec votre projet. Si vous préférez commencer par consulter nos tarifs, cliquez sur le bouton ci-dessous et simulez un emprunt ou introduisez une demande, sans engagement aucun de votre part. Un collaborateur prendra alors contact avec vous pour discuter de votre projet. Une troisième possibilité consiste à nous poser votre question par courriel, à l’adresse
branch@santander.be.