Vous remboursez un emprunt ? Peut-être son taux n’est-il plus aussi avantageux qu’à l’époque de sa souscription. Si c’est le cas, envisagez de le regrouper avec une ouverture de crédit. Chacun sait que dans le domaine financier, rien n’est immuable ; tout change constamment, et ce qui convenait hier peut ne plus être approprié aujourd’hui. C’est vrai pour les formes d’emprunt également. Votre ouverture de crédit ne correspond plus à vos possibilités financières ? La regrouper avec une autre peut être une bonne idée.

Pourquoi regrouper des ouvertures de crédit ?

Comme indiqué plus haut, il est des situations dans lesquelles le regroupement de crédits peut s’avérer avantageux – lorsque les conditions de l’emprunt ne sont plus intéressantes (le taux d’intérêt est devenu trop élevé), par exemple. Regrouper le crédit avec un autre peut alors permettre d’économiser de l’argent. Il est également possible que vous remboursiez plusieurs emprunts, sur lesquels vous n’avez plus aucune vue. Les regrouper pour ne plus en faire qu’un rend les choses plus claires, plus compréhensibles, plus structurées et, peut-être, moins onéreuses. Ce qui est toujours bon à prendre !

Puis-je changer la forme de mon emprunt ?

Oui. Outre le regroupement évoqué ci-dessus, la volonté d’opter pour une autre forme d’emprunt est un motif fréquent de changement. Vous pouvez par exemple décider de convertir votre ouverture de crédit en un prêt personnel, et vice versa.

Il existe plusieurs raisons à cela. Peut-être n’avez-vous pas besoin de disposer en permanence d’une réserve dans laquelle puiser ou, au contraire, souhaitez-vous justement pouvoir profiter de cette liberté. Il se peut par exemple que vous ayez souscrit une ouverture de crédit au moment où vous avez entamé des travaux dans votre habitation ; si ces travaux durent plus longtemps et sont plus onéreux que prévu, mieux vaut peut-être convertir l’ouverture en un prêt personnel : un montant sera alors versé sur votre compte et vous saurez exactement de quelles mensualités vous serez redevable, à quel taux et pendant combien de temps. Si vous changez la forme de votre emprunt, vous bénéficierez des avantages correspondants.

Comment demander une ouverture de crédit ?

Vous envisagez de regrouper votre ouverture de crédit avec une autre ? Bonne nouvelle : chez Santander, trois étapes suffisent :

Demandez une ouverture de crédit et précisez que vous souhaitez procéder à un regroupement
Attendez que Santander vous fasse part de sa décision
Santander s’occupe du regroupement et paie la somme sur votre compte

Combien coûte le regroupement de crédits ?

Certains prêteurs font payer (très) cher les regroupements d’ouvertures de crédit. Bon à savoir : Santander ne porte aucuns frais en compte. Santander applique des mensualités claires, assure un service personnalisé, vous rassure et répond à vos questions pendant toute la durée de l’emprunt.

Vous envisagez de demander un crédit ? Réclamez dès aujourd’hui votre crédit, sans engagement de votre part. Demandez à Santander votre crédit sur mesure. Santander vous propose une ouverture de crédit allant de 501 à 5.000 euros ou un prêt personnel allant de 501 à 50.000 euros.

 

Questions les plus fréquentes

Qu’est-ce qu’une ouverture de crédit ?

L’ouverture de crédit est une forme d’emprunt extrêmement flexible. La somme accordée porte le nom de limite de crédit. Cette somme ne doit pas nécessairement être prélevée ou dépensée. Vous décidez du montant que vous utilisez au sein de la limite de crédit, et du moment où vous l’utilisez. Vous ne payez d’intérêts que sur le montant réellement prélevé.

En savoir plus sur ce qu'est une ouverture de crédit.

À combien s’élève le taux d’intérêt dans le cas d’une ouverture de crédit ?

Le taux d’intérêt des crédits dépend d’un certain nombre de facteurs : Le prix d’achat de l’argent sur le marché (taux du marché), le coût du risque, les charges d’exploitation, le bénéfice et divers.

En savoir plus sur le taux d'intérêt en cas d'ouverture de crédit.

Combien coûte une ouverture de crédit ?

Les mensualités dépendent de la limite de crédit. Depuis le mois de février 2020, les mensualités sont calculées en fonction d’un montant de base, majoré des frais éventuels. Ces frais sont notamment les frais de retraits aux automates, le coût de la carte de paiement (en cas de remplacement de la carte Santander, par exemple), la prime d’assurance éventuelle, les dépenses administratives (en cas d’envoi d’une lettre de rappel ou autre) et les frais d’expédition des extraits de compte. Le montant de base est calculé chaque mois en fonction du solde à rembourser augmenté des intérêts, qui s’élèvent à 1/18e, 1/24e ou 1/36e, selon la limite de crédit.

En savoir plus sur le coût d'une ouverture de crédit.

Comment rembourser une ouverture de crédit ?

Comme tout emprunt, l’ouverture de crédit exige d’être remboursée. Dans le cas de l’ouverture de crédit, nous opérons une distinction entre limite de crédit et montant prélevé. La limite de crédit est le montant à concurrence duquel vous pouvez prélever de l’argent. Le montant prélevé porte également le nom de montant emprunté, ou de solde à rembourser.

En savoir plus sur le remboursement d'une ouverture de crédit.