Si vous empruntez, il vous faudra rembourser le capital, majoré des intérêts. Dans le cas d’une ouverture de crédit, le taux d’intérêt est variable ; il s’agit là d’une des principales caractéristiques de cette forme d’emprunt. Cela signifie que le taux d’intérêt peut changer à la hausse ou à la baisse pendant toute la durée du crédit. Dans le cas du prêt personnel, en revanche, le taux est fixe et immuable jusqu’à la fin.
Le taux du marché est le prix d’achat de l’argent que vous empruntez. Plus les taux en vigueur sur le marché sont élevés, plus les intérêts payés sur votre crédit le sont aussi. Le taux EURIBOR est généralement le taux de référence. Le taux EURIBOR est le taux auquel les banques européennes se prêtent mutuellement de l’argent. Il peut varier de jour en jour. S’il augmente, les taux du marché augmentent également – il s’agit là d’un paramètre sur lequel les organismes de crédit n’ont aucune influence. Mais rassurez-vous : Santander ne modifie pas ses taux chaque jour, tant s’en faut !
Tous les emprunteurs ne remboursent malheureusement pas régulièrement – parfois, par négligence mais la plupart du temps, parce qu’ils ne le peuvent pas. Tous les organismes de crédit tentent évidemment d’éviter autant que possible ce cas de figure, qui n’est profitable à aucune des parties. Les coûts engendrés par l’absence de remboursement (dans les délais) portent le nom de coût du risque. En étudiant chaque demande de crédit à la loupe, en exigeant des documents probants (preuves de revenus et de charges, par exemple) et en procédant à l’évaluation de ces documents, Santander comprime au maximum le coût du risque.
Il s’agit des dépenses de personnel, de bureaux, d’équipements, de publicité – en un mot, de tous les frais nécessaires à l’exploitation d’une entreprise.
Toute entreprise qui se respecte engrange des bénéfices ; si ce n’était pas le cas, elle n’aurait aucune raison de continuer à exister. Quant aux investisseurs, ils veulent que l’argent, ou les autres actifs qu’ils peuvent avoir investis dans l’entreprise, leur rapportent. L’entreprise est ici le Groupe Santander, quatrième banque au monde, dont Santander Consumer Finance fait partie. Dernière chose mais non des moindres : une part importante de la marge bénéficiaire est consacrée à l’amélioration des services et aux innovations, comme le développement de l’application Santander.
Certains organismes de crédit tiennent également compte, pour calculer le taux d’intérêt applicable, de l’âge, des revenus ou de l’historique de remboursement du client. Si celui-ci n’a par le passé pas pu respecter certaines conditions d’un prêt, par exemple, il se peut qu’ils le considèrent comme une personne à risque et qu’ils lui imposent un taux d’intérêt plus élevé. Santander ne procède pas de cette manière : Santander traite tous ses clients sur un même pied d’égalité. Seuls le montant emprunté (la limite de crédit) et le statut du client (client existant ou nouveau) peuvent justifier une différence de taux.
Vous envisagez de demander une ouverture de crédit, tout en réduisant autant que possible les charges d’intérêt ? N’hésitez pas à procéder à des remboursements intermédiaires. En raccourcissant la durée de l’emprunt, les remboursements intermédiaires permettent d’alléger les charges d’intérêt.