Qu'est-ce que c'est le Taux Annuel Effectif Global?

Le Taux Annuel Effectif Global (abbréviation TAEG) est utilisé pour caluculer le prix d'achat du crédit sur base annuel.

Vous payez, à côté du taux débiteur (le parti le plus important du TAEG) aussi d'autres frais comme des frais du dossier, de gestion, carte de crédit, etc. Cela forme tout ensemble le taux annuel effectif global. Vous pouvez ainsi comparer les différents crédits, n'importe le montant et la durée du crédit.

Le tarif pour une ouverture de crédit est variable, ce qui veut dire que le tarif peut augmenter ou baisser en fonction du TAEG légal. Votre contrat en cours sera adapté automatiquement en fonction du nouveau tarif. Ceci peut arriver au maximum 2 fois par an. Le dernier TAEG pour ouvertures de crédit était le 1 décembre 2012. Le changement du TAEG le plus récent est le 1 juin 2021.

Le tarif pour un prêt à tempérament est fixe. Cela veut dire que le tarif ne change pas durant la période de votre prêt. Même si un TAEG légal a eu lieu, le TAEG de votre contract actuel ne change pas.