Comme tout emprunt, l’ouverture de crédit exige d’être remboursée. Dans le cas de l’ouverture de crédit, nous opérons une distinction entre limite de crédit et montant prélevé. La limite de crédit est le montant à concurrence duquel vous pouvez prélever de l’argent. Le montant prélevé porte également le nom de montant emprunté, ou de solde à rembourser.
Exemple :
Vous demandez une ouverture de crédit de 1.500 euros, mais vous ne prélevez, dans un premier temps, que 1.000 euros : le montant emprunté (solde à rembourser) s’élève à 1.000 euros et la limite de crédit, à 1.500 euros. Cela signifie qu’au sein de votre limite de crédit, 500 euros pourront être utilisés à un autre moment. Vous vous acquittez chaque mois d’un montant servant au remboursement des 1.000 euros, compte tenu de votre date de zérotage. Chez Santander, les mensualités sont recalculées tous les mois. En plus de respecter les montants minimums fixés par la loi, nous veillons à ce que vous payiez chaque mois suffisamment pour avoir remboursé l’intégralité de la somme à la date de zérotage.
Les mensualités étant notamment fonction du montant emprunté, du taux d’intérêt applicable et de la date de zérotage, le remboursement de l’ouverture de crédit varie d’un emprunteur à l’autre. Tous les emprunts sont différents et chaque client conclut avec l’organisme de crédit des conditions qui lui sont propres. Enfin, la possibilité de procéder à des remboursements anticipés, par exemple, change elle aussi la donne. Tout cela doit être pris en compte.
Procéder à des remboursements supplémentaires est, dans le cas d’une ouverture de crédit, une excellente idée. Les remboursements anticipés ne donnent lieu à aucun supplément de frais et en diminuant le montant emprunté, ils accélèrent le remboursement. Si la situation devait évoluer d’une manière telle que vous disposiez de davantage d’argent, songez à procéder au remboursement anticipé de l’intégralité de votre ouverture de crédit. Le remboursement anticipé est autorisé à tout moment, sans frais.
Oui, c’est possible. C’est un des points sur lesquels l’ouverture de crédit diffère du prêt personnel. Les remboursements anticipés de prêts personnels donnent lieu à des suppléments de frais, à cause du manque à gagner subi par l’organisme de crédit. Il en va tout autrement des ouvertures de crédit, qui peuvent faire l’objet de remboursements supplémentaires sans frais, ce qui permet à l’emprunteur de dépenser moins à terme. L’ouverture de crédit peut donc être l’objet de remboursements anticipés, y compris en une seule fois, sans pénalités. Il s’agit là d’une différence majeure par rapport au prêt personnel, et d’une raison pour laquelle l’ouverture de crédit peut dans certains cas s’avérer plus intéressante.
Les organismes de crédit fixant leurs tarifs en fonction notamment des taux d’intérêt dont ils sont eux-mêmes redevables et du montant prêté, les prix diffèrent de l’un à l’autre. Chez Santander, vous ne payez, sur le prêt à tempérament comme sur l’ouverture de crédit, que les intérêts, à l’exclusion de tout autre coût. Pour connaître vos mensualités, demandez-nous sans engagement de calculer le taux d’intérêt, et les mensualités correspondantes.