Demander un prêt personnel ou prêt à tempérament n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. N’oubliez pas qu’emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. Reste à savoir combien exactement. Nous allons donc nous pencher ici sur plusieurs des aspects du prêt personnel, mais surtout sur son coût et sur son calcul. Utilisez cette information à votre avantage !

 

À combien s’élève le coût mensuel du prêt personnel ?

Le coût mensuel du prêt personnel englobe les intérêts et une partie du capital. Il varie en fonction de l’emprunt et de la situation individuelle de l’emprunteur, puisque les montants empruntés et les intérêts ne sont jamais les mêmes. C’est la raison pour laquelle il est difficile de répondre d’une manière définitive à la question du coût mensuel du prêt personnel.

Le capital est-il le seul montant remboursable chaque mois dans le cas d’un prêt personnel ?

Non. Une partie de la mensualité rembourse le capital, une autre paie les intérêts. Dans le cas du prêt personnel, le taux d’intérêt est fixé à l’avance. Les intérêts dont vous êtes redevable dépendent du prix auquel nous-mêmes achetons l’argent sur le marché. Vous voyez, dans les exemples de calcul, que les intérêts payés annuellement figurent dans la colonne « taux débiteur annuel ».

Certains organismes de crédit vous réclameront d’autres frais encore ; ces frais sont repris dans la colonne « taux annuel effectif global ». Chez Santander Consumer Finance, les pourcentages figurant dans les colonnes « taux débiteur annuel » et « taux annuel effectif global » sont toujours identiques, ce qui signifie que vous ne payez aucun frais supplémentaire. Il s’agit là d’un paramètre à prendre en compte lorsque vous comparez les offres de plusieurs organismes de crédit. L’emprunt est entièrement remboursé à partir du moment où son échéance finale est atteinte – ce qui signifie que vous ne présentez aucun arriéré de paiement. Nous reviendrons sur cette question plus loin dans ces pages.

 

Quelle est l’influence de la durée de l’emprunt sur son coût ?

La durée de l’emprunt a une influence certaine sur le montant des mensualités, puisque plus cette durée est brève, moins les charges sont élevées – en remboursant plus rapidement, vous payez moins d’intérêts. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons, si vous pouvez vous le permettre, d’opter pour une durée courte. Les mensualités seront certes plus importantes, mais vous aurez terminé de rembourser plus tôt, au profit d’un coût total inférieur. En un mot : plus la durée de l’emprunt est brève, plus le remboursement est rapide et moins vous payez d’intérêts.

Mais faites preuve de réalisme : si vous pensez que des mensualités élevées finiront par poser problème, parce que vous prévoyez d’autres dépenses encore par exemple, optez pour une durée plus longue. Dans ce cas, l’emprunt vous coûtera plus cher, mais les mensualités seront plus faciles à supporter. À vous de voir.

 

Comment calculer le coût de mon emprunt?

Vous envisagez d’emprunter ? Utilisez notre outil de calcul très pratique pour savoir ce que vous allez payer, et sur combien de temps. Savoir ce que vous coûtera votre emprunt est un jeu d’enfant !

 

Questions les plus fréquentes

Le prêt personnel : de quoi s’agit-il ?

Le prêt personnel, également appelé prêt à tempérament, est un emprunt, dans le cadre duquel le montant souhaité est versé en une seule fois sur votre compte. Vous le remboursez ensuite tous les mois, pendant la période convenue d’avance, à la partie qui a avancé la somme : l’organisme de crédit. Vous payez pour cela des intérêts.

Lisez plus sur ce que c'est un prêt personnel.

Comment rembourser un prêt personnel ?

Pour rembourser un prêt personnel, vous payez un même montant chaque mois. Ce montant, qui porte également le nom de mensualité, est convenu d’avance, en fonction de la somme totale empruntée et de la durée de l’emprunt. L’organisme de crédit encaisse les mensualités aussi longtemps que l’emprunt court. Le prêt personnel est liquidé à partir du moment où toutes les mensualités ont été payées dans les délais. Les mensualités convenues étant payées par domiciliation, vous n’avez pas à vous en préoccuper. Santander les encaisse automatiquement à la date que vous avez choisie (1er, 8e, 15e ou 22e jour du mois) et convenue avec votre expert financier.

En savoir plus sur ce que c'est un prêt personnel.

 

Quel est le taux auquel le prêt personnel est accordé ?

Les intérêts que vous payez sur votre emprunt dépendent des caractéristiques spécifiques de cet emprunt, ainsi que des taux en vigueur sur le marché. Les taux du marché sont le prix d’achat de l’argent que vous empruntez. Plus les taux sur le marché sont élevés, plus les intérêts payés sur votre crédit le sont aussi. La loi a fixé un taux d’intérêt maximum, au-delà duquel aucun organisme ne peut aller.

En savoir plus sur le taux du prêt personnel.

Puis-je refinancer un prêt personnel ?

Certainement. Le refinancement d’un prêt personnel peut en effet aller de pair avec une modification de la forme de l’emprunt. Ainsi un prêt personnel peut-il devenir une ouverture de crédit, ou inversement. Ce changement peut, dans certains cas spécifiques, présenter des avantages, comme le fait d’assortir le prêt d’une nouvelle durée ou de permettre d’augmenter les mensualités sans frais. Le refinancement d’un prêt personnel se déroule en trois phases : requête, approbation, virement. Et tout cela, par Internet : changer la forme de votre emprunt pour une autre, assortie de conditions plus avantageuses et d’un taux d’intérêt inférieur, peut en effet se faire en ligne. Si vous préférez avoir un contact personnalisé avec nos collaborateurs, c’est facile ! Ils sont à votre disposition entre 9h et 17h du lundi au vendredi inclus, au numéro 065 22 13 50.

En savoir plus sur le refinancement d'un prêt personnel.

Qu'est-ce qu'une simulation d'un prêt personnel ?

Pour vous permettre de simuler votre prêt personnel, Santander vous propose (comme la plupart des organismes de crédit) un outil de calcul en ligne. Introduisez le montant que vous souhaitez emprunter : les mensualités, de même que la durée du remboursement exprimée en nombre de mois, s’afficheront. Vous pouvez faire une simulation pour des montants à partir de 501 € jusqu'à 50.000 € inclus sur www.santander.be.

En savoir plus sur une simulation pour un prêt personnel.