{{searchResults.length}} resultaten voor '{{query}}'
Geen resultaten gevonden
Phishing et courriels suspects
Comment reconnaître un message de phishing ?
Les e-mails de phishing sont aujourd'hui de plus en plus difficiles à distinguer des messages authentiques. Il existe toutefois des indices qui peuvent vous aider. Ces messages contiennent souvent une formule d'appel générale telle que « Cher client », au lieu de votre nom. Le ton est généralement urgent, avec des demandes d'action rapide ou de paiement immédiat.
On y trouve également souvent des fautes de langue ou des formulations inhabituelles. Vérifiez également l'expéditeur ; souvent, il semble fiable, mais en y regardant de plus près, vous constaterez que l'adresse e-mail n'est pas tout à fait correcte ou semble suspecte. De plus, le lien contenu dans un message de phishing mène souvent à un site web qui n'a rien à voir avec la véritable entreprise. Vérifiez également le numéro de compte bancaire. S'agit-il vraiment du numéro de compte bancaire utilisé par l'entreprise ? Vous pouvez le vérifier sur vos relevés bancaires, par exemple.
Si vous avez des doutes quant à l'authenticité d'un message, ne cliquez sur aucun lien et contactez l'entreprise via les canaux officiels. Si vous avez des doutes quant à l'authenticité d'un message de Santander, appelez le 09/235.50.60 ou le 09/235.50.96 pour vérifier.
Consultez également ces sites web du gouvernement :
https://www.safeonweb.be/fr
https://www.febelfin.be/fr/themes/payer-par-voie-digitale-et-la-banque-digitale