Quels que soient vos projets, l’ouverture de crédit chez Santander vous permet d’emprunter d’une manière flexible, raisonnablement et en toute confiance.

L’ouverture de crédit est surtout pratique pour les petites dépenses et les dépenses imprévues. Vous remboursez chaque mois une somme modique, et tous les montants remboursés peuvent être à nouveau dépensés au moyen de la carte Santander, délivrée au moment de la conclusion de l’ouverture de crédit. Découvrez les nombreux avantages de l’ouverture de crédit chez Santander !

L’ouverture de crédit est un moyen flexible et intéressant d’emprunter. Cette formule suscite néanmoins de nombreuses questions – sur sa durée, par exemple, ou encore sur ses modalités de remboursement. Il faut aussi évidemment se demander si le produit vous convient. Nous en examinerons donc ici les différents aspects. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’ouverture de crédit ? Et, surtout : ce produit est-il fait pour vous ?

 

Calculez votre prêt

Qu’est-ce qu’une ouverture de crédit ?

L’ouverture de crédit est une forme d’emprunt extrêmement flexible. La somme accordée porte le nom de limite de crédit. Cette somme ne doit pas nécessairement être prélevée ou dépensée. Vous décidez du montant que vous utilisez au sein de la limite de crédit, et du moment où vous l’utilisez. Vous ne payez d’intérêts que sur le montant réellement prélevé. En savoir plus sur ce qu'est un ouverture de crédit.

À quoi sert l’ouverture de crédit ?

Vous vous demandez si l’ouverture de crédit est faite pour vous ? Sachez à quoi précisément vous destinez l’emprunt envisagé. Le caractère renouvelable et récurrent de l’ouverture de crédit peut vous permettre de faire face à des dépenses imprévues. Il s’agit généralement de la manière la plus judicieuse d’emprunter lorsque l’on souhaite disposer d’une réserve d’argent ou pouvoir brièvement prélever des montants peu élevés.

Puis-je conclure une ouverture de crédit en ayant par ailleurs un emprunt enregistré à la CCP?

La Centrale des crédits aux particuliers (CCP) recense tous les emprunteurs belges – y compris, donc, ceux qui souscrivent une ouverture de crédit. C’est à l’organisme de crédit de voir s’il est disposé à accorder au consommateur le nouveau crédit demandé.

Quelles sont les caractéristiques de l’ouverture de crédit ?

Le principal atout de l’ouverture de crédit est sa flexibilité, mais ce n’est pas tout. Imaginons que vous ayez prélevé, puis remboursé, une partie du crédit : vous pouvez réutiliser ce montant, jusqu’à concurrence de la limite de crédit et jusqu’à la date de zérotage. Souhaitez-vous rembourser plus rapidement ? C’est possible, sans supplément de frais.

L’ouverture de crédit a aussi, bien sûr, des inconvénients. Disposer d’une réserve d’argent est intéressant mais plus les prélèvements sont importants, plus le montant à rembourser chaque mois l’est également. N’oubliez pas en outre que l’intégralité de la somme doit être remboursée à la date de zérotage.

Les avantages de l’ouverture de crédit

  • Vous empruntez 5.000 euros au maximum (moyennant approbation de l’organisme de crédit – votre « limite de crédit »), qui vous sont payés en une fois.
  • Vous remboursez chaque mois un montant flexible, composé des intérêts et d’une partie du capital.
  • Vous ne payez que s’il existe un solde à rembourser (également appelé « capital à rembourser »). Si vous n’avez effectué aucun prélèvement, vous n’aurez rien à rembourser.
  • Vous pouvez toujours procéder à des remboursements anticipés, sans supplément de frais.
  • Tout montant remboursé peut être réutilisé. Une réserve d’argent est donc toujours disponible.
  • La carte Santander vous permet de retirer de l’argent sans contact partout et de payer dans les magasins, y compris à l’étranger.

Les inconvénients de l’ouverture de crédit

  • Plus vous dépensez, plus les mensualités sont élevées.
  • Le fait de disposer d’une réserve permanente peut conduire à dépenser plus que prévu. N’oubliez pas que l’intégralité de la somme doit être remboursée à la date de zérotage, même en cas de prélèvement récent.

Un prêt personnel ne vous convient pas?

Aucun problême, un pret personel est peut-être une meilleure solution pour vous.

 

 

Combien coûte une ouverture de crédit ?

Comme tous les types d’emprunt, l’ouverture de crédit coûte de l’argent. Le remboursement s’opère au moyen de paiements mensuels, appelés mensualités. Les coûts s’articulent autour d’une partie « intérêts » et d’une partie « remboursement du capital ». Les intérêts dus sont calculés sur la base d’un pourcentage variable ; ce pourcentage peut en d’autres termes évoluer à la hausse ou à la baisse, mais vous ne paierez jamais plus que le taux d’intérêt légal. En savoir plus sur les coûts d'une ouverture de crédit.

Quelle est la durée de remboursement de l’ouverture de crédit ?

La durée de remboursement dépend de la limite de crédit. Plus la limite de crédit est basse, plus la durée du remboursement est brève. Tout montant remboursé peut être réutilisé. À chaque limite de crédit est liée une date, à laquelle l’intégralité du montant prélevé doit être remboursée. Cette date porte le nom de date de zérotage. Une fois remboursé, le montant du crédit (la limite de crédit) redevient intégralement disponible.

Taux d’intérêt et remboursement

Le taux d’intérêt de l’ouverture de crédit étant variable, il n’est pas impossible que vous ayez à rembourser un montant plus ou moins élevé que prévu. Ne vous inquiétez toutefois pas : il est en fait assez rare que le taux d’intérêt change. Vous avez en outre toujours la possibilité de procéder à un remboursement anticipé partiel ou total, sans supplément de frais. Ce qui vous permettra de disposer à nouveau d’un montant à dépenser. En savoir plus sur le taux d'intérêt de l'ouverture de credit.

L’ouverture de crédit est-elle fiscalement déductible ?

L’ouverture de crédit n’est pas fiscalement déductible.

Retirer de l’argent au moyen de la carte de paiement Santander

La carte de paiement Santander vous est remise gratuitement au moment de la conclusion de l’ouverture de crédit. Elle vous permet de retirer de l’argent (jusqu’à 750 euros par jour) à tous les automates, moyennant la somme de 4,95 euros par transaction. La carte de paiement s’utilise sans contact dans tous les magasins, établissements horeca et stations-service. Elle est acceptée en Europe (tous les pays SEPA), sans supplément de frais, sauf en cas de règlement dans une devise autre que l’euro.

Toutes vos affaires bancaires chez Santander, dont l’ouverture de crédit, peuvent être réglées gratuitement via Mon Compte, programme auquel vous avez accès partout et à tout moment. Vous pouvez également utiliser l’appli Santander, téléchargeable immédiatement et gratuitement sur votre GSM. Bon à savoir : l’appli permet d’accéder à Mon Compte, même sans avoir encore reçu les données de connexion personnelles à ce programme.

Toutes vos affaires bancaires chez Santander, dont l’ouverture de crédit, peuvent être réglées gratuitement via Mon Compte, programme auquel vous avez accès partout et à tout moment. Vous pouvez également utiliser l’appli Santander, téléchargeable immédiatement et gratuitement sur votre GSM. Bon à savoir : l’appli permet d’accéder à Mon Compte, même sans avoir encore reçu les données de connexion personnelles à ce programme.

 

Qu’est-ce qu’un prêt personnel et quelle est la différence entre prêt personnel et ouverture de crédit ?

Il existe diverses manières d’emprunter de l’argent. L’ouverture de crédit en est une, le prêt personnel, une autre. Le prêt personnel est une formule souvent choisie par les consommateurs qui ont besoin, à une seule reprise, d’un montant précis – pour acheter une nouvelle voiture ou faire rénover la toiture de leur maison, par exemple. Le prêt personnel a l’avantage de la clarté et de la sécurité, puisque le client sait exactement quand il doit être remboursé et combien de temps il lui reste à payer.

Une des principales différences entre le prêt personnel et l’ouverture de crédit réside justement dans ce caractère ponctuel de l’emprunt : alors que le prêt personnel porte sur un montant unique, l’ouverture de crédit est une convention relative à une limite de crédit. Vous ne payez d’intérêts que sur le montant réellement dépensé tandis que dans le cas du prêt personnel, cette possibilité n’existe pas. Le montant accordé dans le cadre du prêt personnel peut aller jusqu’à 50.000 euros, ce qui permet de financer des projets plus importants ; dans le cas de l’ouverture de crédit, la somme est limitée à 5.000 euros.

J’ai pris ma décision : l’ouverture de crédit est le produit qu’il me faut. Et maintenant ?

Chez Santander, vous empruntez d’une manière raisonnable. C’est la raison pour laquelle nous commençons toujours par vérifier votre situation financière.

Déterminez le montant dont vous avez besoin. Très pratique, l’outil de calcul vous permet de déterminer facilement les mensualités correspondant au crédit visé.

Si les mensualités proposées vous conviennent, nous vous inviterons à répondre à quelques questions, pour pouvoir effectuer une première estimation.

Une fois votre demande approuvée, le contrat vous sera adressé par e-mail. Prenez le temps de le parcourir. Les boutiques en ligne avec lesquelles nous collaborons vous permettent de signer numériquement le contrat de crédit via itsme ou au moyen de votre carte d’identité électronique et de le télécharger, en compagnie des autres documents exigés (copie de votre carte d’identité, copie d’extraits de compte avec preuve de salaire). Ceci fait, votre contrat sera enregistré. Tous ces documents peuvent également nous être expédiés par courrier.

Il peut arriver que le contrôle du rapport revenus/charges révèle que vous accorder le prêt ne serait pas raisonnable, auquel cas nous serions dans l’obligation de rejeter votre demande. Il se peut également que nous ne soyons pas en mesure d’enregistrer votre contrat avant d’avoir reçu certaines précisions. Une fois tous les documents exigés en notre possession, nous procéderons au contrôle définitif.

En cas d’approbation, nous vous inviterons à signer le contrat numériquement, en toute sécurité, au moyen d’itsme ou de votre carte d’identité électronique. Mais vous pourrez également le signer au format papier et nous le retourner par la poste. Les fonds seront mis à votre disposition quelques jours ouvrables plus tard.

 

Vous préférez un contact personnalisé ?

Si vous préférez un contact personnalisé, ce qui est parfaitement légitime, rassemblez tous les documents demandés. Nous vous appellerons ensuite pour parcourir avec vous votre demande d’ouverture de crédit et répondre personnellement à toutes vos questions. Lorsque tout sera parfaitement clair pour vous, nous vous adresserons votre contrat par courriel ou par la poste. Prenez le temps de le parcourir. Une fois le contrat de crédit signé numériquement au moyen d’itsme ou de votre carte d’identité électronique, et téléchargé en compagnie des autres documents exigés (copie de votre carte d’identité, copie d’extraits de compte avec preuve de salaire), nous procéderons à son enregistrement. Tous ces documents peuvent également nous être expédiés par courrier.

Les fonds seront mis à votre disposition quelques jours ouvrables après l’approbation définitive.

Demander une ouverture de crédit

Pour demander une ouverture de crédit, commencez par compléter le formulaire de demande à l’adresse www.santander.be ou par nous téléphoner. Santander traitera votre dossier en trois phases : demande, approbation éventuelle, et versement des fonds (pour autant que la demande soit approuvée). Nous vous ferons savoir clairement, d’un bout à l’autre du processus, ce que nous aurons à vous offrir.

Voyez, dans le contrat qui vous sera adressé, les avantages que Santander vous réserve, et examinez la possibilité de souscrire une assurance décès, incapacité de travail et/ou chômage involontaire. La loi contraint l’organisme de crédit à vous exposer clairement l’intégralité des conditions. L’organisme de crédit doit également préciser le taux annuel effectif global (TAEG). Le TAEG est composé du taux d’intérêt, et de l’ensemble des coûts liés à l’emprunt. Il ne peut être supérieur au taux légal.

Si vous envisagez d’emprunter, vérifiez que l’organisme de crédit est membre de l’Union Professionnelle du Crédit (UPC). Conclure un emprunt auprès d’un organisme de crédit non agréé par l’UPC n’est pas raisonnable.

Enfin, décidez en toute connaissance de cause. Ne signez pas n’importe quoi, ne vous laissez pas influencer par des prêteurs insistants et évitez de vous précipiter. Conclure un crédit est une décision importante. Identifiez vos souhaits et vos préférences, et tenez-vous-y.

Conditions générales Ouverture de crédit

Conditions générales Carte Maestro

Ce produit est-il fait pour moi ?

À présent que vous savez ce qu’est l’ouverture de crédit, en quoi elle diffère du prêt personnel et quels en sont les avantages et les inconvénients, il vous faut répondre à la question la plus importante : ce produit est-il fait pour vous ? Tout dépend de votre situation personnelle et de vos souhaits. Cherchez-vous la flexibilité ? Dans ce cas, l’ouverture de crédit peut être la solution qu’il vous faut. Veillez toutefois à ce qu’elle reste maîtrisable : l’ouverture de crédit est certes flexible, mais gérer la possibilité de multiplier les prélèvements n’est pas nécessairement évident.

Enfin : comment le processus de demande se déroule-t-il ?

Emprunter vous intéresse ? N’hésitez pas à nous réclamer une offre, sans engagement de votre part. Vous pouvez également commencer par effectuer une simulation, à l’adresse www.santander.be. Saisissez le montant que vous envisagez d’emprunter : nous calculerons les mensualités, le taux d’intérêt et la durée du remboursement. Nous vous ferons également savoir si votre demande est recevable.